Mort d'Alexia Daval : Jonathann Daval relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse de sa belle-famille

Le meurtrier d'Alexia Daval avait un temps accusé son beau-frère Grégory Gay d'avoir étranglé la victime. Le parquet avait reconnu "l'immoralité" de telles dénonciations, tout en requérant la relaxe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jonathann Daval arrive à une conférence de presse avec ses beaux-parents, le 2 novembre 2017, à Gray (Haute-Saône), quelques jours après la mort de sa femme, Alexia. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Jonathann Daval a été relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse portées par sa belle famille, vendredi 24 mai, par le tribunal correctionnel de Besançon. L'ancien informaticien de 40 ans, qui purge actuellement une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, avait, au cours de l'enquête, accusé son beau-frère Grégory Gay d'avoir étranglé la victime. Il avait aussi évoqué "un pacte secret pour étouffer l'affaire" conclu par sa belle-famille.

"Les dénonciations n'ont pas eu l'aspect de spontanéité exigé par la loi", a estimé le tribunal, dans un jugement suivi en visioconférence par Jonathann Daval depuis la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin). Tout en reconnaissant "l'immoralité rare" des accusations de Jonathann Daval envers sa belle-famille, le parquet avait, en avril, requis la relaxe, estimant qu'il était "temps de refermer définitivement ce dossier Daval d'un côté comme de l'autre".

Jonathann Daval encourait cinq ans de prison, une peine qui aurait de toute façon été confondue avec sa condamnation pour meurtre. Sa belle-famille demandait 60 000 euros de dommages et intérêts, dont 30 000 euros pour Grégory Gay, 10 000 euros pour la sœur d'Alexia et 10 000 euros pour chacun des parents, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.