Affaire Maëlys : rapports tendus entre gendarmes et magistrats
Deux mois après la disparition de la petite Maëlys, l'enquête est au point mort et les relations entre gendarmes et magistrats sont au plus bas.
Cela fait maintenant deux mois que la petite Maëlys a disparu en Isère au cours d'un mariage. Alors que le procureur a ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction après des fuites dans la presse, la tension est à son comble et pourrait perturber l'enquête. En duplex depuis le Palais de justice de Paris, Alain Verdeilhan fait le point.
L'enquête confiée à la police judiciaire ?
"Cet épisode ne va pas contribuer à élucider le mystère" déclare le journaliste. "Gendarmes et magistrats travaillent quotidiennement ensemble, mais aujourd'hui le climat de confiance semble rompu. Cette crispation est exceptionnelle, elle rappelle les heures sombres de l'affaire Grégory, considérée comme une catastrophe judiciaire. Deux mois après la disparition de la petite Maëlys, l'enquête est au point mort : soit les gendarmes conserveront l'enquête dans un climat de suspicion, soit dans quelques jours, la justice décidera de confier les investigations à venir à la police judiciaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.