Aveux de Nordahl Lelandais : "Il avance, il évolue", mais "éprouve peu de remords" affirme l'avocat du père de Maëlys
Lors de son procès, Nordahl Lelandais a admis vendredi 11 février avoir tué "volontairement" Maëlys, alors qu'il avait maintenu jusqu'alors la thèse de l'accident.
"Il avance, il évolue", affirme samedi 12 février sur franceinfo maître Laurent Boguet, l'avocat du père de Maëlys, après les aveux de Nordahl Lelandais à son procès. L'accusé a reconnu avoir tué "volontairement" la fillette, ce qu'il niait jusqu'à présent. "Ces nouveaux éléments, c'est une posture adoptée par l'intéressé dans les suites d'une audience qui aura été particulièrement pénible", indique l'avocat du père de Maëlys. "Ce que j'observe, c'est que le mobile sexuel était complètement dénié", car "ça pouvait avoir des conséquences sur les suites de cette affaire".
franceinfo : Que pensez-vous de ces nouveaux éléments, de ces aveux de Nordahl Lelandais au procès ?
Laurent Boguet : Ces nouveaux éléments, c'est une posture adoptée par l'intéressé dans les suites d'une audience qui aura été particulièrement pénible. Dès lors que de 14h jusqu'à une heure avancée de la soirée l'intéressé se sera contenté de de répéter de manière extrêmement monocorde sa position. Il avance, il évolue, on ne va sans doute pas s'en navrer à cet instant. Il reste encore une semaine au niveau du procès. Les conditions ne sont pas gelées. A partir de lundi, les psychiatres, les psychologues qui ont passé énormément de temps à analyser sa personnalité, nous expliqueront quel est le fonctionnement psychique de l'intéressé.
Ce n'est donc pas un nouveau procès qui commence maintenant ?
Je pense que c'est dans le droit fil de ce que nous avons enduré. Ça fait quinze jours que ce procès a commencé. Les occasions étaient nombreuses pour l'intéressé. Il a eu quatre ans et demi pour réfléchir à la portée de ses gestes et c'est vrai qu'on a affaire très honnêtement à une personnalité totalement clivée et qui éprouve assez peu de remords à l'évocation des faits. Ce que j'observe, c'est que le mobile sexuel était complètement dénié pour une raison très simple. C'est que ça pouvait avoir des conséquences sur les suites de cette affaire. A partir du moment où les faits de viol pouvaient être retenus, cela pourrait aggraver non pas la sanction en tant que telle puisque la peine perpétuelle est encourue, mais plutôt les aménagements en termes de sûreté qui pourraient être durcis. Donc, oui, on peut imaginer qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt à s'auto incriminer.
Après cette audience, que vous a dit votre client ?
Joaquim de Araujo est ici pour s'exprimer devant la justice et attendre d'elle une sanction à la mesure des faits qui lui ont été infligés et qui ont été infligés à sa fille. Il a dit depuis le début -et ce n'est certainement pas la journée d'hier qui va le pousser à changer d'opinion- qu'il n'attendait pas grand-chose en réalité de Nordahl Lelandais et que les excuses qui sont des excuses un peu plaquées, ne permettront pas, de dépasser le caractère incroyable du drame, ne sont pas une attente à proprement parler de sa part.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.