Consommation de drogue, "addiction au sexe" : Nordahl Lelandais décrit son parcours de vie au troisiÚme jour de son procÚs pour le meurtre de Maëlys

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
ProcÚs affaire Maëlys : Nordahl Lelandais et ses multiples visages (FRANCE 3)

L'accusĂ© de 38 ans est jugĂ© depuis lundi devant la cour d'assises de l'IsĂšre, Ă  Grenoble, pour l'enlĂšvement, la sĂ©questration et le meurtre de la fillette de 8 ans et demi lors d'un mariage Ă  Pont-de-Beauvoisin en aoĂ»t 2017.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.Va-t-il se dévoiler un peu plus ? Nordahl Lelandais est interrogé sur son parcours et sa personnalité, mercredi 2 février, au troisiÚme jour de son procÚs pour l'enlÚvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en août 2017. Pour examiner la personnalité de cet accusé énigmatique, la cour d'assises de l'IsÚre a déjà entendu sa famille, d'anciennes compagnes et amis.

"Il t'est passĂ© quoi par la tĂȘte Nordahl ?" Mardi soir, deux anciens amis de l'accusĂ© l'ont enjoint de dire la vĂ©ritĂ©, comme ils l'avaient fait lors du procĂšs de Nordahl Lelandais pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. "Il t'est passĂ© quoi par la tĂȘte Nordahl quand t'as montĂ© MaĂ«lys dans la voiture ? Une pulsion sexuelle ? T'allais pas lui montrer les chiens, je sais que tu mens", lui a lancĂ© Coralie. "Je m'expliquerai par la suite, je vais parler", a bredouillĂ© l'ancien maĂźtre-chien de 38 ans. Nazim, un autre de ses amis, lui tire quelques larmes lorsqu'il lui souhaite d'ĂȘtre "compris" à l'issue des trois semaines de procĂšs. "Etre condamnĂ© et incompris serait encore plus dur", dit-il Ă  celui qui fut son "pote". 

Le tĂ©moignage "trĂšs lisse" de son frĂšre. Entendu par la cour mardi, Sven Lelandais a Ă©grené une succession de clichĂ©s à propos de la jeunesse de Nordahl et leurs relations. A l'entendre, tout allait trop bien chez les Lelandais. "Une famille aimante, des copains, des copines, tout allait bien, il n'y avait pas de problĂšme, zĂ©ro problĂšme, la maman, le papa, la sƓur
" Son tĂ©moignage "trĂšs lisse" a pourtant illustrĂ© combien le mutisme Ă©tait une habitude familiale chez les Lelandais. Comme sa mĂšre et sa sƓur, faute de comprĂ©hension, Sven Lelandais invoque l'alcool et la drogue pour expliquer les faits dont est accusĂ© le dernier de la famille.

Deux ex-compagnes Ă  la barre. Vanessa et Laure ont fait partie des nombreuses conquĂȘtes de Nordahl Lelandais. La premiĂšre, frĂ©quentĂ©e en 2013-2014, a racontĂ© Ă  la barre mardi matin un Ă©pisode de violence lors de la rupture. Et expliquĂ© qu'elle avait portĂ© plainte aprĂšs avoir dĂ©couvert sur YouPorn une vidĂ©o de leurs Ă©bats filmĂ©e et diffusĂ©e Ă  son insu par l'accusĂ©. Mais elle a assurĂ© qu'il ne s'Ă©tait jamais montrĂ© violent lors de leurs rapports. Elle est tombĂ©e enceinte de lui et a avortĂ©, tout comme Laure, entendue mercredi matin. Cette derniĂšre a rencontrĂ© l'accusĂ© sur un site de rencontre en 2016. Il se faisait appeler Jordan. Elle non plus n'a jamais Ă©tĂ© contrainte Ă  quoi que ce soit lors de leurs rencontres sporadiques.

Nordahl Lelandais confirme avoir donné la mort "involontairement" à Maëlys. Au premier jour de son procÚs, lundi, Nordahl Lelandais a été invité par la présidente Valérie Blain à réagir aux nouvelles charges qui pÚsent contre lui. "Je vais me tourner vers la famille si vous m'y autorisez." La magistrate l'invite fermement à regarder la cour, le face-à-face est prématuré. "Je voudrais leur présenter mes excuses, leur dire que j'ai bien donné la mort à Maëlys, que je ne voulais pas lui donner la mort", déclare-t-il. Une version identique à celle livrée pendant l'instruction.