Consommation de drogue, "addiction au sexe" : Nordahl Lelandais décrit son parcours de vie au troisième jour de son procès pour le meurtre de Maëlys
L'accusé de 38 ans est jugé depuis lundi devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble, pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de la fillette de 8 ans et demi lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en août 2017.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.Va-t-il se dévoiler un peu plus ? Nordahl Lelandais est interrogé sur son parcours et sa personnalité, mercredi 2 février, au troisième jour de son procès pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en août 2017. Pour examiner la personnalité de cet accusé énigmatique, la cour d'assises de l'Isère a déjà entendu sa famille, d'anciennes compagnes et amis.
"Il t'est passé quoi par la tête Nordahl ?" Mardi soir, deux anciens amis de l'accusé l'ont enjoint de dire la vérité, comme ils l'avaient fait lors du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. "Il t'est passé quoi par la tête Nordahl quand t'as monté Maëlys dans la voiture ? Une pulsion sexuelle ? T'allais pas lui montrer les chiens, je sais que tu mens", lui a lancé Coralie. "Je m'expliquerai par la suite, je vais parler", a bredouillé l'ancien maître-chien de 38 ans. Nazim, un autre de ses amis, lui tire quelques larmes lorsqu'il lui souhaite d'être "compris" à l'issue des trois semaines de procès. "Etre condamné et incompris serait encore plus dur", dit-il à celui qui fut son "pote".
Le témoignage "très lisse" de son frère. Entendu par la cour mardi, Sven Lelandais a égrené une succession de clichés à propos de la jeunesse de Nordahl et leurs relations. A l'entendre, tout allait trop bien chez les Lelandais. "Une famille aimante, des copains, des copines, tout allait bien, il n'y avait pas de problème, zéro problème, la maman, le papa, la sœur…" Son témoignage "très lisse" a pourtant illustré combien le mutisme était une habitude familiale chez les Lelandais. Comme sa mère et sa sœur, faute de compréhension, Sven Lelandais invoque l'alcool et la drogue pour expliquer les faits dont est accusé le dernier de la famille.
Deux ex-compagnes à la barre. Vanessa et Laure ont fait partie des nombreuses conquêtes de Nordahl Lelandais. La première, fréquentée en 2013-2014, a raconté à la barre mardi matin un épisode de violence lors de la rupture. Et expliqué qu'elle avait porté plainte après avoir découvert sur YouPorn une vidéo de leurs ébats filmée et diffusée à son insu par l'accusé. Mais elle a assuré qu'il ne s'était jamais montré violent lors de leurs rapports. Elle est tombée enceinte de lui et a avorté, tout comme Laure, entendue mercredi matin. Cette dernière a rencontré l'accusé sur un site de rencontre en 2016. Il se faisait appeler Jordan. Elle non plus n'a jamais été contrainte à quoi que ce soit lors de leurs rencontres sporadiques.
Nordahl Lelandais confirme avoir donné la mort "involontairement" à Maëlys. Au premier jour de son procès, lundi, Nordahl Lelandais a été invité par la présidente Valérie Blain à réagir aux nouvelles charges qui pèsent contre lui. "Je vais me tourner vers la famille si vous m'y autorisez." La magistrate l'invite fermement à regarder la cour, le face-à-face est prématuré. "Je voudrais leur présenter mes excuses, leur dire que j'ai bien donné la mort à Maëlys, que je ne voulais pas lui donner la mort", déclare-t-il. Une version identique à celle livrée pendant l'instruction.