Cet article date de plus de six ans.

"Le silence aurait été préférable" : l'association La Voix de l'Enfant juge "choquant" certains propos de l'avocat de Nordahl Lelandais

Martine Brousse, présidente de l'association La Voix de l’Enfant, a estimé, jeudi sur franceinfo, que l'avocat de Nordahl Lelandais "aurait pu attendre" avant de prendre la parole.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'avocat Alain Jakubowicz, lors d'une conférence de presse en 2015, alors qu'il défendait Karim Benzema dans l'affaire de la sextape.  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

L'avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz, a évoqué, mercredi 14 février, après les aveux de son client dans l'affaire Maëlys, un moment de "rédemption". "C'est choquant. Il aurait pu attendre", a réagi Martine Brousse, présidente de l'association La Voix de l’Enfant, jeudi sur franceinfo. "Toute personne a le droit à être défendue. Nous sommes pour le respect de la défense, des droits de l'Homme, mais je pense qu'il y a des moments où il faut mieux se taire et dire que c'est une rédemption, que c'est libérateur alors que ses parents viennent d'entendre l'insupportable, l'intolérable. Le silence aurait été préférable", a-t-elle estimé.

Ce "n'est pas un accident"

Nordahl Lelandais a avoué mercredi avoir tué la petite fille par "accident". Un terme qu'a rejeté Martine Brousse. La Voix de l’Enfant considère que la mort de Maëlys "n'est pas un accident ", a-t-elle indiqué. "Nous comptons beaucoup sur l'avocat de monsieur Lelandais qu'il fasse que son client dise la vérité.(...) Depuis le début, il nous joue la comédie, donc nous ne pouvons pas non plus accepter aujourd'hui que Maëlys est décédée par accident", a-t-elle expliqué.

Martine Brousse s'est félicitée "du travail qui été fait par les enquêteurs, remarquable". "Certes, poursuit-elle, ils ont eu beaucoup de moyens mais ils ont été jusqu'au bout et ils n'ont jamais rien lâché". Elle invite à "démultiplier" les "nouveaux moyens mis à la disposition de la justice". Et salue le rôle "essentiel", à ses yeux, des journalistes dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.