Mort du petit Émile au Vernet : la randonneuse qui a retrouvé le crâne de l'enfant raconte sa triste découverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un rapport d’expertise doit être rendu dans les prochains jours, suite à la découverte, fin mars, du crâne du petit Émile. Rencontre avec la femme qui a trouvé ses ossements lors d’une randonnée.
Mort du petit Émile au Vernet : le témoignage de la randonneuse qui a retrouvé son corps Un rapport d’expertise doit être rendu dans les prochains jours, suite à la découverte, fin mars, du crâne du petit Émile. Rencontre avec la femme qui a trouvé ses ossements lors d’une randonnée. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
D'autres ossements et des vêtements avaient été retrouvés dans les jours suivants, début avril. Après des analyses génétiques, un rapport a été remis à la justice.

C’est sur un sentier situé sur les hauteurs de la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) sur lequel Sadia randonne régulièrement. Elle a accepté d'y revenir, vendredi 27 septembre, pour raconter la découverte qu'elle a faite à cet endroit le 30 mars : une "petite boule", un "crâne, tout blanc", sur le chemin, "centré, en plein milieu". "Je me suis dit : 'Oh, c’est le petit Émile'", se souvient-elle. C’est le premier ossement retrouvé après la disparition de cet enfant de deux ans et demi, le 8 juillet 2023.

L’enquête toujours en cours

La randonneuse de 62 ans explique qu'elle décide alors "de prendre un petit sac" pour envelopper le crâne, veillant à ne pas y mettre ses empreintes. Elle le glisse dans son sac à dos et le rapporte avec elle à la gendarmerie. Le morceau de crâne a été retrouvé à plus d’un kilomètre et demi du hameau du Haut-Vernet, où l'enfant a été vu vivant pour la dernière fois.

Après l’identification d’Émile, la gendarmerie a procédé à de nouvelles recherches. Dans les jours suivants, de nouveaux ossements ainsi que des vêtements ont été retrouvés.

Depuis, des analyses génétiques ont été menées. Elles sont désormais terminées. Un rapport a été remis au juge d’instruction du pôle criminel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), mais n'a pas encore été rendu public. Plus d'un an après la disparition de l'enfant, le mystère de sa mort reste entier.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.