Centres-villes : les immeubles vétustes surveillés de près
En duplex de Charleville-Mézières (Ardennes), Charlotte Gillard fait le point après l'effondrement d'un immeuble dans le centre-ville.
À Charleville-Mézières (Ardennes) mercredi 7 novembre, un immeuble s'est effondré. "Cet immeuble qui s'est effondré n'était pas vétuste. Selon la préfecture, il ne présentait aucun danger", précise la journaliste Charlotte Gillard, en direct sur place. "Les regards des habitants se portent plutôt vers le chantier qui jouxte le bâtiment, puisque plusieurs riverains nous ont confié avoir entendu un bruit sourd alors qu'une grue était à la manœuvre", poursuit la journaliste.
Des arrêtés de péril
Le maire de la commune affirme que le patrimoine historique est sous contrôle. De vieux immeubles sont suivis de près, et certains soumis à un arrêté de péril, prononcé par le maire. Cette procédure vise cinq immeubles de la ville et oblige les propriétaires à faire les travaux. Partout en France, des habitants s'inquiètent de voir leurs immeubles menacés. À Thiers (Puy-de-Dôme), la mairie recense 500 immeubles dans un état préoccupant et il y six ans, quatre d'entre eux se sont effondrés. Même constat à Draguignan dans le Var où un immeuble vient tout juste d'être sécurisé. Depuis le début de la semaine, de nombreuses collectivités appellent à simplifier les procédures pour démolir et reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.