Enlèvement du bébé Santiago : son père remis aux autorités françaises ce jeudi pour être présenté vendredi au juge d'instruction

Cet homme doit être présenté vendredi 6 décembre au juge d'instruction du tribunal judiciaire de Bobigny en vue de sa mise en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Palais de justice de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le 20 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le père de Santiago, qui avait enlevé son bébé grand prématuré d'une maternité de Seine-Saint-Denis avant d'être interpellé aux Pays-Bas le 25 octobre, est remis jeudi 5 décembre aux autorités françaises, a appris franceinfo de source judiciaire. 

Toujours selon la même source, il doit être présenté vendredi 6 décembre au juge d'instruction au tribunal judiciaire de Bobigny chargé d'instruire le dossier, en vue de sa mise en examen. Grand prématuré, Santiago avait été enlevé à 17 jours de vie par ses parents de 23 et 25 ans, le 25 octobre, dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Ses parents avaient fui avec lui vers la Belgique puis les Pays-Bas. Le père avait été placé en détention provisoire aux Pays-Bas après son arrestation dans un hôtel de la capitale néerlandaise où le bébé avait été retrouvé en bonne santé, après une traque policière de plusieurs jours. Santiago avait finalement été rapatrié en France le 31 octobre en ambulance.

Remise aux autorités françaises le 7 novembre, la mère avait quant à elle été mise en examen à Bobigny mais laissée libre sous contrôle judiciaire comprenant notamment une interdiction de sortie du territoire français, le versement d'une caution, le pointage au commissariat et une obligation de soins. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.