L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé par son père à Clermont-Ferrand
Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous même, mais appelez immédiatement le 197, ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Une alerte enlèvement a été déclenchée, mercredi 29 mars, concernant Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue, vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu. Il a été enlevé le 29 mars 2017 à Clermont-Ferrand par son père Jason Lopez, individu de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.
Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou MERCEDES de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.
Le père s'était évadé de prison en décembre 2016
Incarcéré au Centre Pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) le père de l'enfant enlevé s'était évadé lors d'une sortie à vélo organisée par l'établissement en décembre dernier, selon une source proche du dossier. Issu de la communauté des gens du voyage, il a refait surface mercredi 29 mars en fin de matinée au camp du Brézet, à Clermont-Ferrand, selon les informations de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, obtenues auprès du parquet de Clermont-Ferrand.
Mercredi matin, Jason Lopez s'est présenté au volant d'un véhicule dans le campement où logent la mère et l'enfant. "Il se trouve que l'enfant, Vicente, se trouvait dehors, devant la caravane", a expliqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand à France Bleu Pays d'Auvergne. "Le père l'a enlevé aussitôt, manu militari, il l'a jeté dans son véhicule." Jason Lopez a ensuite braqué une arme de poing "en direction de son ex-compagne", avant de prendre la fuite.
N'intervenez pas vous même
Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous même, mais appelez immédiatement le 197. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l'adresse : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Le plan "alerte enlèvement", mis en place en France en 2006, a déjà été déclenché 20 fois en France, toujours avec succès. C'est un dispositif d'alerte massive, mais qui n'est activé que si plusieurs critères sont réunis : un enlèvement avéré et pas une simple disparition ; une victime mineure dont l'intégrité physique ou la vie sont en danger ; des éléments d'information permettant de localiser l'enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.