Cet article date de plus de cinq ans.

Lyon : l’analyse d’un ancien agent de la DGSE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lyon : l’analyse d’un ancien agent de la DGSE
Lyon : l’analyse d’un ancien agent de la DGSE Lyon : l’analyse d’un ancien agent de la DGSE (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Gilles Sacaze, ancien agent du service action de la DGSE, livre son analyse après l’explosion d’un colis piégé à Lyon (Rhône).

Si le parquet antiterroriste est saisi de l’affaire, l’explosion d’un colis piégé à Lyon (Rhône) n’a pas entraîné un renforcement particulier de la sécurité à l’échelle nationale. Les autorités se montrent prudentes, alors qu’aucune revendication n’a été faite pour l’instant.

"Ce qui va nous révéler pas mal de choses, c’est la charge, l’explosif utilisé : explosif de circonstances, explosif militaire, explosif industriel… " analyse Gilles Sacaze, ancien agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), pour France 3. Pour lui, le suspect est quelqu’un qui a cherché à se "désilhouetter", c’est-à-dire qu’il est "habillé en touriste, il est en short, à vélo… : il n’est pas dans une logique de suicide", continue Gilles Sacaze.

Un timing pas anodin

Le timing choisi pour l’attaque n’est pas anodin selon l’ancien agent de la DGSE. "Dans les périodes électorales, il y a souvent eu des actions de menées. C’est évident que le terroriste cherche le symbole, la terreur, la déstabilisation d’un pouvoir, d’un pays. Les échéances électorales sont des périodes de fragilité", ajoute-t-il. Il veut toutefois rester "prudent" sur l’origine de l’attaque en attendant de savoir "quelle(s) cause(s)" l’auteur de l’attaque sert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.