Cet article date de plus d'un an.

En images AVANT/APRES. Explosion d'un immeuble à Paris : visualisez l'ampleur des dégâts provoqués par la forte explosion

Selon un bilan provisoire, une cinquantaine de personnes sont blessées après l'explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une explosion d'un immeuble, situé au 277 rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, a conduit à l'effondrement de l'edifice, le 21 juin 2023. (VISACTU / RADIOFRANCE)

Les témoins parlent d'un " bruit effrayant", d'une " bombe" ou d'avoir vu une " boule de feu". Au lendemain de l'explosion d'un immeuble rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, un "bilan intermédiaire" du parquet de Paris indique jeudi 22 juin à franceinfo qu'il y a six personnes en urgence absolue et qu'une personne est toujours recherchée. Le parquet de Paris précise qu'il y a en tout " une cinquantaine de victimes", ce chiffre comprend également les personnes choquées psychologiquement par l'explosion.

>> Explosion d'un immeuble à Paris : "On a entendu une énorme explosion, on a vu des gravats et des tas de choses voler partout", témoigne le secrétaire général de l'Enseignement Catholique

Le préfet de police a détaillé le déroulement des faits : " À 16h55, au 277 rue Saint-Jacques, s'est produite une explosion à l'intérieur d'un immeuble qui accueille notamment l'Académie de mode américaine". L'explosion a "entraîné immédiatement un violent incendie" qui s'est propagé à deux autres immeubles.

Made with Flourish

Les recherches qui se poursuivent s'annoncent délicates et longues : les secours font état d'un énorme tas de gravats en plein cœur de Paris, comme le montre ce "avant/après" l'effondrement de ce bâtiment de la rue Saint-Jacques. 

La piste du gaz

Si les autorités, à l'image de Laurent Nunez, le préfet de Paris, ont appelé à la " prudence sur les causes de cette explosion", la piste du gaz est privilégiée, a appris ce jeudi franceinfo de source proche du dossier. Selon la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, les premières observations sur le terrain laissent penser que l'explosion est partie de l'intérieur d'un vieil immeuble. Les énormes blocs de pierre qui constituent sa façade ont été projetés vers la rue, vers l'extérieur, décrypte une source proche du dossier à franceinfo.

Les recherches se poursuivaient dans les décombres d'un immeuble du 5e arrondissement de Paris, au lendemain d'une forte explosion, le 21 juin 2023. (GREGORY CUSTO / AFP)

Une enquête pour "blessures involontaires aggravées par la mise en danger délibérée de la vie d'autrui" a été ouverte. La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, explique qu'il s'agit de vérifier "s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion, qui elle-même aurait conduit à ces blessures".

Pour déterminer l'origine et les responsabilités de l'explosion, des dizaines d'enquêteurs sont mobilisés. Dès la fin d'après-midi, trois services principaux se sont attelés à retracer la chronologie des faits, en recueillant les témoignages des habitants, des passants et des victimes les plus légères, celles qui sont en état d'être entendues.

L'origine de la déflagration de ce bâtiment de la rue Saint-Jacques reste indéterminée, le jeudi 22 juin 2023. (GREGORY CUSTO / AFP)

Les policiers peuvent aussi s'aider des vidéos éventuellement filmées par les témoins sur leur smartphone, ainsi que des photos du site et l'analyse des images des caméras de vidéosurveillance fournies par la ville de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.