Cet article date de plus d'un an.

Explosion à Paris : comment les enquêteurs tentent de déterminer l'origine du drame

Il s'agit de vérifier "s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou une imprudence individuelle", explique la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. La piste d'une explosion liée au gaz est privilégiée, selon les informations de franceinfo.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La déflagration s'est produite dans un immeuble qui accueille notamment une école privée de design et de mode, au 275-277 rue Saint-Jacques. (MOHAMMED BADRA / EPA)

Au lendemain de l'explosion d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, la piste d'une explosion liée au gaz est privilégiée, a appris franceinfo jeudi 22 juin de source proche du dossier. Mercredi 21 juin, peu avant 17 heures, une puissante explosion a secoué la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement. Le dernier bilan, en date de mercredi soir, fait état de 37 blessés, dont quatre en urgence absolue. Deux personnes sont par ailleurs portées disparues.

>> Immeuble effondré à Paris : ce que l'on sait de l'explosion dans le 5e arrondissement, qui a fait 37 blessés et deux disparus

Une enquête pour "blessures involontaires aggravées par la mise en danger délibérée de la vie d'autrui" a été ouverte. La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, explique qu'il s'agit de vérifier "s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion, qui elle-même aurait conduit à ces blessures".

Selon la procureure, les premières observations sur le terrain laissent penser que l'explosion est partie de l'intérieur d'un vieil immeuble. Les énormes blocs de pierre qui constituent sa façade ont été projetés vers la rue, vers l'extérieur, décrypte une source proche du dossier à franceinfo.

Mercredi 21 juin, peu avant 17h, une puissante explosion a secoué la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement. (ABDULMONAM EASSA / AFP)

Analyse des caméras de vidéosurveillance

Pour déterminer l'origine et les responsabilités de l'explosion, des dizaines d'enquêteurs sont mobilisés. Trois principaux services sont à pied d'œuvre depuis mercredi après-midi : le troisième district, la brigade de répression de la délinquance contre la personne et le service régional de police technique et scientifique.

>> "Un bruit effroyable" : la spectaculaire explosion d'un immeuble à Paris plonge tout un quartier dans la stupeur

Le travail de la police judiciaire parisienne a commencé très rapidement, dès la fin d'après-midi. Ces policiers doivent notamment retracer la chronologie des faits. Et pour cela, ils ont dû recueillir les témoignages des habitants, des passants et des victimes les plus légères, celles qui sont en état d'être entendues. Ils peuvent aussi s'aider des vidéos éventuellement filmées par les témoins sur leur smartphone. De son côté, la police technique et scientifique a commencé les constatations, en prenant des photos du site. Cela lui permet de recueillir des traces et indices. Le travail des enquêteurs se fait aussi à distance, avec l'analyse des images des caméras de vidéosurveillance fournies par la ville de Paris.

Les enquêteurs doivent par ailleurs prendre attache avec les entreprises qui ont pu travailler ces derniers temps sur les canalisations de gaz dans le secteur. Dans un second temps, la justice mandatera des experts agréés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.