Explosion à Paris : des riverains témoignent de la "violence incroyable" de la déflagration
"On a ressenti une explosion très soudaine, comme un souffle", raconte un pharmacien du quartier du Val-de-Grâce. Habitants du 5e arrondissement de Paris et passants ont témoigné auprès de franceinfo après l'explosion qui a eu lieu, mercredi 21 juin, sur la place Alphonse-Laveran.
>> Explosion à Paris : retrouvez les dernières informations dans notre direct
"J'étais à l'extérieur. Il a eu deux explosions. Une grosse et une plus petite", rapporte Aymen, pizzaïolo dans le quartier. Virginie, elle, venait de déposer sa fille a un anniversaire lorsqu'elle est rentrée chez elle.
"D'un seul coup, il y a eu une explosion d'une violence incroyable. Ça a ouvert mes fenêtres avec une violence folle. J'ai cru à un tremblement de terre. Ça a été vraiment très très très impressionnant."
Virginie, une riveraineà franceinfo
"J'ai vu un énorme nuage de fumée"
Chez Radia, 21 ans, "toutes les fenêtres ont explosé". "C'est hyper impressionnant. J'habite seule, je suis étudiante, c'est la première fois que je vis un truc comme ça. Il y a du verre partout", explique-t-elle. "J'ai appelé ma mère en pleurant et je suis sortie. J'ai pris mon chien et j'ai laissé mon appartement", continue-t-elle. "Un monsieur dehors a crié de se coucher par terre et la police est venue nous évacuer, une quinzaine de minutes après l'explosion."
"Je me suis réfugiée dans un restaurant à côté de chez moi parce que je ne sais pas où aller."
Radia, étudianteà franceinfo
Olivier, journaliste et "voisin de l'endroit où a eu lieu l'explosion", dit lui aussi avoir "entendu une énorme déflagration". "J'ai remonté la rue Saint-Jacques et là j'ai vu un énorme nuage de fumée et une partie de la façade de l'immeuble avec les flammes qui continuaient à tomber au moment où je m'en approchais", explique-t-il.
Sur Twitter, les internautes qui habitent dans les rues proches du lieu de l'explosion racontent la violence du choc. L'explosion "a secoué tout mon appartement. J'espère que tout va bien à l'intérieur, la police et les pompiers sont arrivés peu de temps après", relate l'un d'eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.