Féminicide à Saint-Jean-de-Luz : il n'y a "pas eu de défaillance" dans le suivi du suspect, assure le procureur de Bayonne

L'ancien compagnon de la victime est actuellement mis en examen pour assassinat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux adolescents suspects ont été interpellés par la police. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Alors que 250 personnes ont défilé lundi 6 mai à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), pour exprimer leur colère après le féminicide qui a coûté la vie à une femme de 33 ans vendredi, le procureur de Bayonne assure sur France Bleu Pays Basque mardi 7 mai, qu'il n'y a pas "eu de défaillance" dans le suivi de son ancien compagnon, actuellement mis en examen pour assassinat.

La justice et les forces de l'ordre ont certes été alertées sur la situation de ce couple à deux reprises, rappelle le magistrat, évoquant cette garde à vue de l'ancien compagnon de la victime en avril dernier pour tentative d'homicide. Mais la procédure et les transmissions d'informations ont correctement fonctionné : "Tous les actes d'enquête avaient été réalisés [...] Des constatations médico-légales avaient été réalisées, des témoins avaient été entendus. Il n'y avait aucune trace de lutte, aucune trace de violence", indique Jérôme Bourrier, qui dit toutefois comprendre l'indignation des associations féministes.

"Surtout, cette femme avait mis expressément hors de cause son compagnon", poursuit-il, rappelant la difficulté à déjouer les phénomènes d'emprise propres aux situations de violences conjugales. "La justice, à elle seule, n'arrivera pas à éradiquer les violences intrafamiliales. Elles sont adossées à plusieurs phénomènes", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.