Fête de l'Assomption : Gérald Darmanin appelle les préfets et les forces de l'ordre à "l'extrême vigilance"

Dans un télégramme, le ministre de l'Intérieur justifie cette vigilance par "la menace terroriste qui continue de peser sur la France", l'approche des Jeux paralympiques et les "vives tensions au plan international".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérald Darmanin, le 9 août 2024 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une fête sous haute surveillance. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a appelé, mardi 13 août, les préfets et les forces de l'ordre à "l'extrême vigilance" notamment vis-à-vis "des manifestations et des lieux à caractère religieux" à l'occasion de la fête chrétienne de l'Assomption jeudi.

Dans un télégramme qu'il leur a adressé, Gérald Darmanin souligne "le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur la France", l'approche des Jeux paralympiques (du 28 août au 11 septembre) et "le contexte de vives tensions au plan international en particulier au Proche-Orient". Tout cela, estime le ministre, "exige le maintien d'une vigilance extrême".

"A l'occasion de la fête chrétienne de l'Assomption" célébrée le 15 août, écrit-il, "je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions, pèlerinages qui y sont traditionnellement associés, notamment dans les sanctuaires mariaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.