: Vidéo Fusillade de Grasse : décoré de la Légion d'honneur, le proviseur salue le courage des employés et des élèves du lycée
Hervé Pizzinat a été blessé en s'interposant entre un élève armé et ses camarades. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur.
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a remis la Légion d'honneur au proviseur du lycée Alexis-de-Tocqueville, à Grasse (Alpes-Maritimes), jeudi 6 avril, lors d'une cérémonie dans l'établissement. Hervé Pizzinat avait été blessé en s'interposant entre un élève armé et ses camarades, le 16 mars dernier.
"Cette Légion d'honneur me touche profondément parce qu'elle peut m'être décernée de mon vivant, et non à titre posthume", a déclaré le fonctionnaire après avoir reçu une ovation. "La balle de 22 long rifle n'a pas atteint le cœur mais le bras, a rappelé Hervé Pizzinat. C'est devant un proviseur vivant que vous vous tenez et non devant son cercueil : c'est déjà ça !"
"L'ensemble du personnel a bien réagi"
Le proviseur a salué le courage de l'ensemble des employés et des élèves du lycée Tocqueville lors de la fusillade. "Si j'accepte que ma tentative d'entrer en communication avec un élève armé relève de l'héroïsme, du courage ou du sens du devoir, je suis convaincu que le nombre limité de blessés tient aussi à ce que l'ensemble de la communauté scolaire a particulièrement bien réagi", a affirmé Hervé Pizzinat, visiblement ému.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.