Une trentaine de personnes prises de malaises après qu'un homme a déversé un produit chimique dans le McDonald's de la gare Saint-Lazare
Un périmètre de sécurité a été établi samedi après-midi gare Saint-Lazare à Paris, après qu'un homme a déversé une bouteille de produit chimique sur le sol du fastfood McDonald's dans la gare Saint-Lazare, a appris dimanche 17 novembre franceinfo de source policière. 32 personnes ont été prises de malaises dont 10 en urgence relative, sans que la gare ne soit évacuée. Un suspect a ensuite été interpellé plus tard dans l'après-midi sur les quais de la gare de Caen (Calvados).
Selon les premiers éléments de l'enquête, de source proche du dossier à franceinfo, peu avant 15 heures, un homme a déversé un liquide orange sur le sol du McDonald's avant de partir tranquillement en direction des quais de la gare. L'homme était vêtu d'une doudoune bleue, selon un témoin. Un signalement confirmé par l'exploitation des caméras de vidéo-surveillance. Les images montrent cet homme muni d'une valise se diriger vers les quais avant de prendre un train pour Caen.
Aucune hospitalisation n'a été nécessaire
Une fois avertis, les pompiers ont mis en place un protocole NRBC qui consiste à sécuriser les victimes exposées à des risques nucléaires, radiologiques, biochimiques ou chimiques. Les clients pris de malaise n'ont pas été hospitalisés. Dix policiers qui sont intervenus se sont plaints de maux de gorge après avoir inhalé le produit lors de leur intervention, mais n'ont pas été non plus hospitalisés. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme a déversé au sol le contenu d'une bombe au poivre.
Entre temps, les policiers en intervention gare Saint-Lazare ont prévenu leurs collègues de Caen. Ceux-ci ont interpellé un homme correspondant au signalement du suspect.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.