Cet article date de plus de cinq ans.

Géolocalisation des appels : les secours expérimentent de nouveaux dispositifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Géolocalisation des appels : les secours expérimentent de nouveaux dispositifs
Géolocalisation des appels : les secours expérimentent de nouveaux dispositifs Géolocalisation des appels : les secours expérimentent de nouveaux dispositifs (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans l'Aude, les pompiers utilisent l'application "Géoloc 18112" pour géolocaliser les victimes.

Depuis deux ans, dans un centre d'appel des secours de l'Aude, pour géolocaliser les victimes, les pompiers utilisent l'application "Géoloc 18112". "On va lui envoyer un sms et dans ce sms cela lui donnera un lien à cliquer, la personne clique dessus et automatiquement ces coordonnées GPS vont remonter dans notre système et on va avoir une précision de l'ordre d'une cinquantaine de mètres, qui pourra être affinée selon la zone où elle est", indique l'adjudant-chef Sébastien Laurent, du SDIS de l'Aude.

Une autre application

Seul problème, pour que le système fonctionne, il faut un smartphone et surtout du réseau. Mais une autre technologie existe. Utilisée dans dix pays de l'Union européenne, elle permet de géolocaliser automatiquement une personne qui appelle les secours. Avec elle, il n'y a pas besoin de télécharger d'application ni d'avoir internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.