Cet article date de plus de douze ans.

Hausse des violences physiques en France

Globalement, le nombre de crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie sont stables (-0,08%) rapporte l'Observatoire national de la délinquance. Brice Hortefeux parle d’une "rupture avec la tendance à la hausse de la délinquance". Pourtant, le nombre de violences physiques a augmenté de +3,75% entre novembre 2008 et octobre 2009 par rapport à la même période auparavant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©RF/Nathanael Charbonnier)

Cinq mois après son arrivée place Beauvau, Brice Hortefeux a présenté son bilan en matière de sécurité et ses priorités en matière de lutte contre la délinquance.
_ Pour le ministre de l’Intérieur, “les chiffres que l'Observatoire national de la délinquance (OND) vient de communiquer, sont l'illustration d'une véritable rupture à la hausse (de la délinquance) constatée depuis le printemps dernier” .

Les violences physiques en hausse

_ Un ministre satisfait pourtant, lorsque l’on épluche dans le détail les données communiquées dans le bulletin mensuel de l'Observatoire de la délinquance, il n’y a pas de quoi se réjouir, même si globalement, le nombre de crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie, pour la même période, est stable (-0,08%).
Le nombre des violences physiques a augmenté de 3,75% entre novembre 2008 et octobre 2009 par rapport à la même période un an avant.
Les chiffres de l’OND montrent notamment que les vols violents avec armes ont par exemple augmenté de 12,4 %.

Le cas particulier du mois d’octobre

Autre enseignement intéressant publié dans le bulletin de l’Observatoire de la délinquance, les bons chiffres du mois d’octobre.Et c’est sur ces chiffres que le ministre préfère s’attarder.
Dans son rapport, l’OND parle d’une baisse de 5,94% de la délinquance générale le mois dernier par rapport à octobre 2008.
Brice Hortefeux s'est également félicité de la hausse historique du taux d'élucidation des crimes et délits par la police et la gendarmerie, qui a atteint, selon lui, 40,8% en octobre contre 26% en 2002.

“La tranquilité nationale”

Dans les prochains mois, l’objectif pour le ministre est “aussi clair que simple: garantir une vie paisible et tranquille à tous les honnêtes gens (...) dans nos villes, dans nos quartiers et dans nos campagnes”.
Pour Brice Hortefeux, “c'est cela la tranquillité nationale”.
Pour y arriver, le ministre prévoit notamment d’installer 60.000 caméras dans les rues de France d'ici à 2011, dont un millier à Paris, contre un parc global de 20.000 actuellement. Le ministre veut aussi “frapper les délinquants au
portefeuille” et “mettre un coup de pied dans les fourmilières de la drogue”.

_ Le syndicat Alliance police nationale a pris acte positivement des premiers résultats obtenus par Brice Hortefeux et de ses orientations en matière de sécurité tout en réclamant un “Grenelle de la sécurité” “pour que tous les acteurs concernés puissent enfin trouver ensemble un schéma novateur pour une meilleure sécurité demain”.

  • Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sera l'invité de France info vendredi 13 novembre à 8h15.

    Mikaël Roparz

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.