Cet article date de plus d'un an.

Haut-Rhin : un mineur de 14 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé à Rosenau

Ce mineur radicalisé, interpellé mardi à Rosenau (Haut-Rhin), est "acquis aux thèses de Daech", selon une source proche du dossier à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le village Rosenau, entre Bâle (Suisse) et Mulhouse, dans le Haut-Rhin. (GOOGLE MAPS)

Un mineur de 14 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé mardi 4 avril à Rosenau (Haut-Rhin), à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien et de L'Alsace. Selon cette même source, ce mineur radicalisé "acquis aux thèses de Daech", a tenté de confectionner un engin explosif artisanal. Il avait prêté allégeance au groupe terroriste, ajoute une autre source.

Les services de renseignement l'avaient repéré il y a quelques jours seulement. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée de l'enquête, avait acquis la conviction que cet adolescent avait acheté du matériel pour confectionner des explosifs.

Les enquêteurs ont retouvé au moins un engin explosif artisanal 

La décision a donc été prise avec le parquet anti-terroriste, d'arrêter l'adolescent mardi. En perquisition, les enquêteurs ont retrouvé au moins un engin explosif artisanal, sans que l'on sache son degré de perfectionnement. Il n'y a pas de confirmation d'une éventuelle cible. Le suspect est en garde à vue pour une durée maximale de 48 heures, car il s'agit d'un mineur de moins de 15 ans.

"La menace terroriste reste élevée dans notre pays. La vigilance des services du ministère de l'Intérieur est totale et je les en remercie", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter après cette interpellation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.