Il fournissait un détenu, un surveillant de prison écroué à Compiègne
Un surveillant d'une maison d'arrêt de l'Oise a été mis en examen, vendredi, après avoir été surpris en flagrant délit alors qu'il introduisait de la drogue et des téléphones en prison.
Un surveillant de la maison d'arrêt de Compiègne (Oise) a été arrêté, jeudi 7 novembre, puis mis en examen et écroué, vendredi, pour trafic au profit d'un détenu de la prison. "Il a été arrêté en flagrant délit après avoir reçu un colis qui contenait divers objets, qu'il a ensuite introduits à la maison d'arrêt", a déclaré la procureure de Compiègne. Le colis contenait "des produits stupéfiants", "des denrées alimentaires et de l'alcool" ainsi que "cinq téléphones portables".
Le surveillant, qui a reconnu les faits, est poursuivi pour "tentative de remise illicite d'objet à détenu", "détention et transport illicite de stupéfiants" et "corruption passive" car "il a perçu de l'argent pour cette tentative de remise", a précisé la procureure.
Trois ans de trafic
"L'enquête semble établir qu'il se livrait depuis la fin de l'année 2010 à ce type d'agissements", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'une information judiciaire avait été ouverte pour déterminer "la durée des faits" et leur "ampleur".
La compagne d'un détenu, qui avait remis le colis au surveillant, a également été arrêtée, mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. "Elle est enceinte et son état de santé empêchait l'incarcération", selon le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.