Il ne fallait pas détruire le drapeau nazi : l'Etat condamné à verser 8 000 euros
Le procureur de Lisieux (Calvados) avait fait détruire des objets de la seconde guerre mondiale appartenant à un collectionneur.
Il ne fallait pas détruire le drapeau nazi. Le tribunal de Caen (Calvados) a condamné l'Etat pour "faute lourde" à verser 8 000 euros de dommages et intérêts au propriétaire d'une collection d'objets de la seconde guerre mondiale, rapporte Le Point, mercredi 11 décembre. Sa collection saisie, le procureur de Lisieux avait fait détruire le drapeau.
L'affaire a commencé le 5 octobre 2009, dans le Calvados. L'ex-compagne du collectionneur dépose plainte contre lui. Elle l'accuse d'avoir menacé leur fils avec une arme de poing. Pendant les investigations, les enquêteurs tombent sur la collection : "cinq dagues, sept baïonnettes allemandes, américaines et anglaises, un pistolet lance-fusée, une médaille allemande et une coque de casque allemand", écrit le site de l'hebdomadaire. Mais aussi un drapeau nazi, ou plus précisément : un jeté de balcon à croix gammée.
Le tout est saisi et le procureur ordonne la destruction des scellés. Entre temps, la plainte de la mère est déclarée sans suite. Le père de 53 ans qui fait valoir, selon Le Point, que "les pièces allemandes valent beaucoup plus cher", réclame sa collection. Trop tard. Il saisit alors le tribunal de Caen. Ce dernier a estimé que si la destruction des armes se justifiait, ce n'était pas le cas pour le "jeté de balcon", dont seule l'exhibition est interdite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.