Cet article date de plus de dix ans.

Il voulait faire le Mont-Blanc avec ses enfants : le maire porte plainte

Le maire de Saint-Gervais a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Jean-Marc Peillex dénonce "l'inconscience" du père de famille, cet Américain qui a raconté avoir voulu gravir le Mont-Blanc avec ses enfants de 9 et 11 ans - ceux-ci ont été pris par une avalanche, et secourus par leur père.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La vidéo a été diffusée le 13 juillet sur ABC News)

Il voulait battre le record du monde des plus jeunes alpinistes atteignant le sommet... Patrick Sweeney (et non Paul), ce père de famlle américain qui voulait gravir le Mont-Blanc avec ses deux enfants, âgés de 9 et 11 ans, devra sans doute s'expliquer devant la justice française.

Car l'ascension a bien failli mal tourner : les enfants ont été emportés par un début d'avalanche, dans le couloir du Goûter, avant d'être rattrapés par leur père. L'histoire en serait restée là, si cet Américain n'avait pas raconté ses exploits à la télévision ABC News. 

D'où le coup de colère du maire des lieux, Jean-Marc Peillex. Le maire de Saint-Gervais-les-Bains a porté plainte ce lundi, pour "mise en danger de la vie d'autrui". Et l'a posté sur son compte Twitter.

"Je veux siffler la fin de la récréation. Si vous ne faites rien contre ces gens-là, alors ce sont eux qui gagneront. Ce geste inadmissible mérite que cette personne soit poursuivie", explique-t-il. Avant de s'énerver : "Quand on tombe dans ce couloir, on est mort. Les rescapés sont peu nombreux. Et il indique sa volonté de revenir ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.