Incendie à Douarnenez : les deux victimes tuées par arme blanche

Une information judiciaire va être ouverte pour meurtre ou assassinat. L'enquête se poursuit pour comprendre les circonstances exactes de ce drame.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'immeuble de Douarnenez touché par un incendie samedi 9 novembre. (SIMON CHENEAU / RADIO FRANCE)

Les deux victimes de Douanenez, samedi dernier, ont été tuées par arme blanche, a appris France Bleu Breizh Izel auprès du parquet de Quimper (Finistère), qui a communiqué ce mercredi les conclusions des autopsies réalisées sur deux hommes, morts à Tréboul. C'est désormais sous une qualification criminelle que l'enquête va se poursuivre.

La première victime est décédée sur place après l'arrivée des gendarmes d'un arrêt cardio-respiratoire. Il présentait des plaies au thorax correspondant à une quinzaine de coups de couteau. Il n'a pu s'exprimer avant son décès mais était parvenu à s'extraire du logement en flamme. Il s'agit d'un homme de 44 ans, connu de la justice pour avoir déjà conduit sous l'emprise de stupéfiants et qui avait été victime de vol avec violences.

La seconde personne découverte était difficilement identifiable en raison de l'incendie. L'autopsie a rélévé que ce sexaganaire handicapé avait été poignardé à mort. L'arme utilisée est probablement la même que pour la première victime précise encore le parquet. Il était alité au quotidien et par ailleurs, connu pour trafic de stupéfiants et pour avoir été également victime de vol avec violences. Il pouvait d’accueillir régulièrement des personnes désœuvrées, recherchant de la drogue et étant souvent alcoolisées, ce qui occasionnait de ce fait de nombreux troubles du voisinage.

Un couteau présentant des traces de sang et un briquet ont été découverts à proximité de l'appartement incendié, les traces ADN ne correspondent qu'aux deux hommes morts. Comme il s'agit de meurtres ou d'assassinats, le parquet de Quimper s'est déssaisi au bénéfice du pôle criminel du parquet de Brest qui ouvrira une information judiciaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.