Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : le principal suspect a été interpellé à Nîmes

L'intervention a eu lieu vers 23h35 samedi à Nîmes et le suspect, qui a "ouvert le feu sur la colonne d'intervention", a été "blessé au visage", a détaillé le Parquet national antiterroriste, sans préciser la gravité de ces blessures.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des forces de l'ordre devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), le 24 août 2024. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le principal suspect de l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sur le réseau social X, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août. "Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du Raid, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu", écrit-il dans son message. Il n'a pas livré davantage de détails sur l'opération dans l'immédiat.

Deux personnes de l'entourage du suspect placées en garde en vue

Le Parquet national antiterroriste (Pnat), saisi de l'affaire, a précisé que l'interpellation avait eu lieu à Nîmes, dans le Gard, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la station balnéaire de la côte méditerranéenne où a eu lieu l'attaque. L'intervention a eu lieu vers 23h35 et le suspect, qui a "ouvert le feu sur la colonne d'intervention", a été "blessé au visage", a détaillé le Pnat, sans préciser la gravité de ces blessures.

"Deux personnes de son entourage ont été placées en garde à vue" et l'enquête se poursuit "pour établir les conditions de la préparation de ses actes et de sa fuite", a ajouté le Pnat.

La synagogue Beth Yaacov Atlan, installée dans un bâtiment d'un étage, dans une zone résidentielle de La Grande-Motte, a été inaugurée il y a douze ans, à l'initiative de deux frères, rapatriés d'Algérie. Lors des faits, cinq personnes se trouvaient dans le bâtiment, dont le rabbin, mais aucune n'a été blessée. Le seul blessé léger est un policier municipal, touché par le souffle de l'explosion. "D'après les premiers éléments dont nous disposons, nous pouvons considérer que nous avons échappé à un drame absolu", avait commenté le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal en fin d'après-midi, sur place, à la synagogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.