Incendie mortel en Ariège : le parquet privilégie un départ de feu volontaire
L'incendie d'un véhicule a embrasé l'immeuble en bois, dans lequel trois habitants sont morts.
L'incendie qui a coûté la vie à trois personnes dans un logement social de Lavelanet, en Ariège, pourrait être volontaire. C'est l'hypothèse privilégiée par le parquet de Foix, jeudi 4 septembre.
"Je privilégie l'hypothèse d'un incendie volontaire" du véhicule stationné sous l'immeuble qui a pris feu, a indiqué devant la presse Olivier Caracotch. Il a également confirmé la mort de trois personnes dans le sinistre, levant l'incertitude sur le bilan de ce drame.
Un immeuble en bois sur pilotis
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi. Les victimes se sont trouvées prisonnières des flammes, dans cet immeuble de logements sociaux qui se voulait exemplaire à Lavelanet. "Elles n'ont pas pu sortir de leur appartement, l'incendie prenant très vite", a souligné le maire de Lavelanet, Marc Sanchez.
L'identification a été rendue très délicate par l'état des corps, calcinés. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la gendarmerie, le feu serait parti d'une voiture stationnée sous l'immeuble, construit sur pilotis. L'incendie se serait alors propagé à un véhicule roulant au GPL.
Inauguré en grande pompe en octobre 2013, le bâtiment faisait la fierté de la commune. L'édifice, assez impressionnant et de facture très moderne, respectait les dernières normes environnementales, d'où sa construction en bois. Il abritait aussi un concept innovant de logement social, avec 18 appartements pour personnes seules et un destiné à héberger un couple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.