Aude : le département a fait face au premier gros incendie de la saison
Un incendie s'est déclaré dans l'Aude, vendredi 10 juin. Le feu a été maîtrisé, mais les pompiers restent vigilants face au risque de reprise.
Un incendie a débuté vendredi 10 juin à Ornaisons (Aude), puis s'est étendu sur plusieurs centaines d'hectares. L'incendie est maîtrisé, mais les pompiers sont toujours mobilisés pour éviter que le feu ne reprenne. Aucune habitation n'a été touchée, mais le feu a brûlé une partie des vignes de Philippe Graff, qui avait lancé son exploitation il y a seulement quelques mois.
Les effets du réchauffement climatique
Les températures devraient atteindre les 35 °C ce week-end, ce qui crée des conditions défavorables pour les pompiers. Dans l'Aude, les incendies sont de plus en plus récurrents. "Indéniablement, le réchauffement climatique commence à produire des effets que l'on voit nous, finalement, d'année en année. Cette année, les prévisions météorologiques ne sont pas favorables", alerte le Colonel Jean-Luc Deccari, directeur départemental du services incendies et secours de l'Aude. Des investigations sur la cause de l'incendie sont en cours, samedi 11 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.