Bas-Rhin : un second incendie raciste en deux semaines ?
À Schiltigheim (Bas-Rhin), un incendie vraisemblablement criminel a eu lieu mardi 3 septembre. Un enfant de 11 ans en a péri. La maire craint un acte raciste.
Un suspect de 22 ans a été interpellé, mardi 3 septembre, dans l'enquête sur l'incendie d'un logement HLM de Schiltigheim (Bas-Rhin) qui a coûté la vie à un enfant mardi à l'aube. Dans le même temps, le parquet a annoncé que la garde à vue d'un autre jeune homme, "totalement mis hors de cause", a été levée. Le placement en garde à vue du second suspect est le fruit des "investigations diligentées, menées avec une particulière efficacité", selon le procureur adjoint de Strasbourg, Alexandre Chevrier, selon lequel la piste criminelle est "privilégiée".
Un incendie raciste revendiqué en août
Onze personnes ont été légèrement blessées, dont une famille originaire du Centrafrique. Le 19 août, un autre incendie a visé des étrangers, ce qui préoccupe la maire de Schiltigheim. "Je ne sais pas si c'est un pyromane ou s'ils sont plusieurs. Mais je ne peux pas m'empêcher de faire un lien avec cet incendie qui a eu lieu il y a une dizaine de jours où clairement des étrangers étaient visés puisque l'incendie a été revendiqué dans des tags sur la mairie de Saint-Nabor" (Bas-Rhin). Dans un communiqué, le maire de Strasbourg, Roland Ries, a écrit observer "avec consternation un déferlement d'actes malveillants à Strasbourg et dans le Bas-Rhin que je condamne avec fermeté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.