Bouches-du-Rhône : une alerte extrême aux incendies pour éviter le traumatisme de 1989
Le département des Bouches-du-Rhône est classé en risque d’incendie exceptionnel. Les massifs sont placés sous haute-protection, afin d’éviter l’immense sinistre du 28 aout 1989 qui avait défiguré la montagne Sainte-Victoire.
Le département des Bouches-du-Rhône est classé en risque incendie extrême ce lundi, en raison de la combinaison météorologique, alliant sécheresse et mistral. Selon France Bleu Provence, le niveau maximal d’alerte et de protection n’a encore jamais été atteint cet été.
L'incendie de 1989 dans tous les esprits
Une date revient à l’esprit des Provençaux, à chaque alerte de haut niveau déclenchée par la préfecture des Bouches-du-Rhône et les services des pompiers. Il s’agit du 28 août 1989. Un incendie gigantesque avait noirci la montagne Sainte-Victoire et les paysages de Paul Cézanne.
Selon l’association des Amis de Sainte-Victoire, le feu à l’est d’Aix-en-Provence en 1989 a détruit 5.000 hectares, soit près de 60% du site. Une image impressionnante fait penser à une éruption volcanique.
Le reportage de France 3 Marseille du 29 août 1989 évoque "un visage de désolation et une lente agonie du massif Sainte-Victoire".
Le risque "exceptionnel" du jour
Ce lundi, tous les massifs des Bouches-du-Rhône sont interdits d'accès et surveillés par les pompiers. Parmi les marqueurs de risque pour la végétation ce lundi et les prochains jours, figurent le vent avec des rafales de plus de 90 km/h, des températures élevées et la sécheresse persistante. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont donc placés en vigilance maximale. Pour leur prêter main forte, 140 soldats du feu sont arrivés samedi dernier en renfort, venus d'Auvergne et de l'est de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.