Cet article date de plus de huit ans.

Canada : un incendie ravageur contraint 100 000 personnes à fuir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canada : un incendie ravageur contraint 100 000 personnes à fuir
Canada : un incendie ravageur contraint 100 000 personnes à fuir Canada : un incendie ravageur contraint 100 000 personnes à fuir (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Fort McMurray a été désertée par ses habitants. Un gigantesque incendie encercle la ville.

 

Les images sont impressionnantes. Hier soir, mardi 3 mai, les autorités de la province d'Alberta ont décrété l'évacuation obligatoire de Fort McMurray (Canada), où vivent 100 000 habitants. Un énorme incendie encercle la ville et menace de faire exploser les stations-service. Des maisons ont été ravagées et les routes sont bordées de flammes.

Dans la panique, certains habitants ont tout abandonné. "Tout ce que j'ai fait pendant deux ans est parti en fumée", déplore un homme. Une femme en pleurs se lamente : "On a tout perdu". Les 100 000 habitants devraient être relogés dans des camps de bungalows.

Les pompiers accusent le coup

L'incendie est attisé par la sécheresse et les vents qui soufflent sur la région. Des avions-bombardiers d'eau et des hélicoptères sont mobilisés pour tenter de maîtriser l'un des feux les plus graves qu'ait connu le pays. "C'est la pire journée de ma carrière. Je suis effondré, comme tout le monde ici", confie Allen Darby, pompier canadien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.