En France, les moustiques tigres sont de plus en plus présents
30 départements ont été placés sous surveillance. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le Tarn. Dans ce département, des pièges sont tendus aux moustiques tigres.
A Roquecourbe dans le Tarn, la municipalité veut lutter contre les moustiques tigres. Dans des réservoirs, de l'eau mélangée à un insecticide rend le moustique stérile. L'objectif de ces installations, attirer les moustiques tigres pour mieux les repérer. "Le moustique, dès l'instant où il y a de l'eau stagnante, il vient pondre. Ensuite, les oeufs vont être collés sur la petite plaquette en polystyrène et après on va reprendre la plaquette d'ici un mois pour faire un comptage et voir si la nuisance est positive ou négative", explique Richard Cussy, opérateur en démoustication.
48 pièges au total
La nuisance en question, c'est lui, le moustique tigre. Depuis le 1er mai, la chasse est ouverte. Au total, ces techniciens ont dissimulé 48 pièges dans tout le département du Tarn dans des endroits stratégiques. Aujourd'hui, le Tarn fait parti des 30 départements en alerte niveau 1. La présence du moustique tigre est avérée dans huit communes dont Albi. Cette surveillance est donc essentielle pour l'agence nationale de santé qui surveille aussi les voyageurs venus des tropiques et susceptibles d'avoir attrapé la dengue ou le Chikunguya.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.