Incendie à Anglet : des curieux encombrent les voies autour de la forêt, la mairie appelle à la responsabilité
L'incendie est maîtrisé, a annoncé la sous-préfecture, vendredi matin.
Ce qu'il faut savoir
Vacanciers ou habitants du Pays basque, vous êtes invités à laisser votre curiosité de côté. La municipalité d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) a appelé, vendredi 31 juillet, les automobilistes qui se pressent autour de la forêt du Pignada, dont plus d'une centaine d'hectares ont été ravagés par les flammes dans la nuit, à ne pas encombrer les voies pour faciliter l'accès des lieux aux secours.
L'incendie est maîtrisé. "Le feu est maîtrisé", a annoncé vendredi matin le sous-préfet de Bayonne. "Il n'y a plus de propagation incontrôlée du feu", a-t-il expliqué. L'incendie n'est pas pour autant terminé, "il y a toujours des risques de retour de feux", selon Hervé Jonathan.
Une centaine de personnes évacuées. Parmi elles, 34 ont été prises en charge dans le centre d'hébergement provisoire installé dans le gymnase El Hogar d'Anglet. Selon la préfecture, 16 personnes ont été intoxiquées par les fumées, dont six habitants et des sapeurs-pompiers et des policiers. Elles ont toutes été prises en charge au centre hospitalier de la côte basque.
Près de 150 pompiers mobilisés. Au total, 145 sapeurs-pompiers, dont certains venus des départements voisins ont été engagés contre l'incendie. Vendredi matin, ils étaient toujours à pied d'œuvre, "en surveillance étroite, notamment de protection des habitations".
L'émotion du maire d'Anglet. "Ce que j'ai sous les yeux est à pleurer. La forêt, une richesse environnementale et patrimoniale inestimable, est partie en fumée", a déclaré le maire d'Anglet, Claude Olive, vendredi matin sur franceinfo. "C'est sinistre, il n'y a plus rien".