L'incendie mortel dans un Ehpad du 16e arrondissement est circonscrit, l'enquête débute

Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les pompiers évacuent des personnes, lors d'un incendie dans le 16e arrondissement de Paris, le 15 septembre 2019.  (FRANCE TELEVISIONS)

Un important déploiement de pompiers et de forces de l'ordre a eu lieu dans la soirée, à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de la Source. 

Ce qu'il faut savoir

Un important incendie s'est déclaré dimanche 15 septembre, dans un Ehpad situé dans le 16e arrondissement de Paris. Un homme est mort et deux autres personnes ont été hospitalisées dans un état grave, selon les pompiers qui ont tenu un point-presse en fin de soirée. D'importants moyens d'intervention - pompiers, policiers, sécurité civile et membres du Samu - se trouvent sur place, à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de la Source. 

 Un pensionnaire est mort. Un homme, âgé de 100 ans, a trouvé la mort dans le sinistre. Deux femmes de 88 et 96 ans sont dans un état grave, le pronostic vital de l'une d'entre elles est engagé. Une trentaine de patients de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui en compte 86, ont dû être évacués. Plusieurs d'entre eux ont été pris en charge par les secours à la terrasse d'un restaurant voisin, indique une équipe de France Télévisions qui se trouve sur les lieux.

 Peu d'informations sur les circonstances. L'incendie s'est déclaré aux alentours de 21 heures. Il était circonscrit à 23 heures. Les causes du sinistre restent à déterminer.

D'importants moyens déployés. Sur les images diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux ou celles envoyées par l'équipe de France Télévisions, on peut voir de nombreux véhicules d'intervention des pompiers et des personnels du Samu ou des forces de l'ordre en train de prendre en charge des victimes ou des voisins.