Cet article date de plus de neuf ans.

En images La Californie lutte depuis cinq jours contre les incendies

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des milliers de pompiers tentent d'éteindre les flammes dans cet Etat américain frappé par la pire sécheresse depuis plusieurs décennies.

Une vingtaine d'incendies ravagent la Californie depuis le 30 juillet.  Plus de 12 000 personnes ont été évacuées, et 5 000 maisons sont menacées, selon les autorités californiennes. Son origine, comme celle de plusieurs autres, fait l'objet d'une enquête. 

Le gouverneur n'a décrété l'état d'urgence en Californie que tard vendredi soir. Les incendies sont fréquents en Californie, mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans. D'importantes restrictions de la consommation d'eau ont d'ailleurs été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis.

Mi-juillet, les autorités californiennes avaient fait part de leurs inquiétudes concernant un éventuel record d'incendies cette année si la sécheresse persistait. L'Etat avait déjà dénombré plus de 3 400 feux, soit un millier de plus que lors d'une année normale. Et 900 de plus que sur la même période de 2014. En images, les incendies de ces derniers jours en Californie.

Toujours le combat de la compagnie californienne de pompiers pour combattre le Rocky fire (nom donné à l'incendie) autour du lac Clear. (JOSH EDELSON / AFP)
Un canadair jette de l'eau pour lutter contre le feul toujours autour du lac Clear, en Californie, le 1er août 2015. (JOSH EDELSON / AFP)
Un camion de la Cal Fire (compagnie californienne de pompiers) s'éloigne des flammes, toujours à proximité du lac Clear en Californie, le 2 août 2015. (JOSH EDELSON / AFP)
Un pompier impuissant tout à proximité des flammes, toujours près du lac Clear, en Californie, le 2 août 2015. (JOSH EDELSON / AFP)
Un pompier contemple les flammes qui s'approche de la Highway 20 près du lac Clear, en Californie, dimanche 2 août 2015. Le feu a déjà ravagé plus de 10 000 hectares, et les soldats du feu ont contenu à peine 5% de l'incendie. (JOSH EDELSON / AFP)
Les pompiers regardent progresser l'incendie, qu'ils ont baptisé "Rocky Fire" dans le comté de Lake, à 180 km de San Francisco, le 30 juillet 2015. (? MAX WHITTAKER / REUTERS )
Des arbres brûlés tout le long d'une route couverte de cendres où les maisons ont été dévastées près du lac Clear en Californie, le 2 août 2015. (JOSH EDELSON / AFP)
Les Etats-Unis, c'est par là ... Sur une propriété brûlée en Californie, un panneau où est inscrit USA avec une flèche. Des centaines de pompiers combattent toujours le feu en Californie. (JOSH EDELSON / AFP)
Les pompiers travaillent à une digue dans le comté de Lake, le 30 juillet 2015, en Californie. (MAX WHITTAKER / REUTERS)
Des pompiers dans le comté de Lake (Californie, Etats-Unis), le 30 juillet 2015. (? MAX WHITTAKER / REUTERS / X02214)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.