Cet article date de plus d'un an.

Feux de forêts : "Ne croyons pas qu'une norme supplémentaire va régler le problème", estime le ministre de l'Agriculture

Alors que la sécheresse fait craindre de nouveaux incendies d'ampleur cet été, Marc Fesneau insiste sur la nécessité de renouveler "30% à 40% des forêts françaises".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, invité de Questions politiques, dimanche 14 mai 2023. (franceinfo)

"Il ne faut pas penser qu'on va résoudre les feux de forêts de 2023 par une réglementation supplémentaire en 2023", a estimé dimanche 14 mai le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, invité de Questions politiques sur France Inter, franceinfo.tv et Le Monde. La sécheresse dont souffre actuellement le sud de la France fait redouter un nouvel été marqués par des incendies de végétation.

>>> Incendies au Canada : Paris, Lyon, Marseille... Visualisez ce que représente la surface brûlée par rapport à des villes françaises

En 2022, 72 000 hectares dont 60 000 hectares de forêts sont partis en fumée en France, selon le ministère de la Transition écologique. "Ne croyons pas qu'une norme supplémentaire règle forcément le problème", a poursuivi Marc Fesneau.

"Il faut des bras, il faut du temps"

"Nous ne sommes pas là pour répondre seulement à l'immédiateté des incendies de l'été prochain", a insisté le ministre de l'Agriculture, qui dit "surtout souhaiter qu'il y ait moins d'incendies en 2050". "Nous avons besoin, non seulement de penser aux incendies de forêts, mais nous avons aussi besoin de renouveler 30 % à 40 % des forêts françaises. Pour ça, il faut des bras, il faut du temps".

"Désormais, on équipe mieux pour lutter contre les incendies", a enfin assuré Marc Fesneau, évoquant le déblocage d'une enveloppe de "150 millions d'euros pour renouveler le patrimoine forestier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.