Cet article date de plus de quatre ans.

Incendie de l'usine Lubrizol : des agriculteurs en colère déversent du lait à travers les grilles de la préfecture à Rouen

Ils protestent ainsi contre la consignation de leur produit en raison de l'incendie de Lubrizol.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des personnes manifestent devant la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen, le 1er octobre 2019. (LOU BENOIST / AFP)

Une trentaine d'agriculteurs ont déversé vendredi 11 octobre au soir du lait devant la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen. Ils souhaitaient protester contre la consignation de leur produit en raison de l'incendie de Lubrizol.

Plus tôt, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait dit que le préfet pourrait dès l'après-midi "lever les séquestres sur le lait" car, selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), "tous les prélèvements étaient négatifs". Mais, d'après un communiqué de la FNSEA, qui a appelé à cette action, "à cette heure, aucune décision de l'administration n'a été prise et pire, les délais seraient même repoussés à lundi".

"On va encore jeter notre lait"

"Les éleveurs ne comprennent pas pourquoi ils sont encore obligés de détruire du bon lait", indique le syndicat agricole dans un communiqué. Ce report de la commercialisation du lait a également suscité la colère d'Aline Catoire, vice-présidente de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime. "Les résultats sont bons, on est sous blocus depuis 15 jours et il faut encore attendre lundi ! Et on va encore jeter notre lait samedi et dimanche, moralement c'est compliqué", a-t-elle dit à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.