Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie du site Seveso à Rouen : une longue enquête commence, 130 plaintes déposées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie du site Seveso à Rouen : une longue enquête commence, 130 plaintes déposées
Incendie du site Seveso à Rouen : une longue enquête commence, 130 plaintes déposées Incendie du site Seveso à Rouen : une longue enquête commence, 130 plaintes déposées (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquête commence sur le site de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) mardi 8 octobre. Des gendarmes et des officiers spécialistes en environnement recherchent l'origine de l'incendie. 130 plaintes ont été déposées.

Ils étaient plusieurs centaines de Rouennais mardi 8 octobre à se réunir pour crier leur colère. Près de 15 jours après l'incendie de l'usine Lubrizol, plusieurs questions restent sans réponse malgré les discours rassurants des autorités. Une colère à la hauteur de l'incendie qui a détruit plus de 5 000 tonnes de produits chimiques le 26 septembre. 130 plaintes contre X ont été déposées par des particuliers, la ville de Rouen, des villes voisines et la métropole.

Lubrizol doit payer

Dans les communes voisines, on fait les comptes. À Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), sur les hauteurs de Rouen, la commune a dû vider sa piscine municipale polluée par les suies, avant de la remplir à nouveau. Coût de l'opération : 22 000 euros, que la municipalité espère bien se faire rembourser.

Pour la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, c'est à la société Lubrizol d'assumer les conséquences de l'incendie. Mardi matin, 13 enquêteurs ont commencé leur travail sur le site de l'usine Lubrizol. Leurs constatations devraient prendre plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.