Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Les images de l'incendie d'une usine Seveso à Rouen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
incendie Rouen V3
incendie Rouen V3 incendie Rouen V3
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi matin dans une usine Lubrizol classée Seveso à Rouen.

Un panache de fumée noire flotte au-dessus de Rouen (Seine-Maritime) après un spectaculaire incendie, jeudi 26 septembre, dans une usine Lubrizol classée Seveso à Rouen. Il n'a pas fait de victime, mais la préfecture a pris d'importantes mesures de protection des habitants. Franceinfo a compilé les premières images de cette catastrophe.

>> Rouen : ce que l'on sait de l'incendie dans l'usine Lubrizol, classée Seveso

Avant 3 heures, dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de l'usine, située à environ 3 km du centre-ville et de la cathédrale de Rouen. L'usine, classée Seveso seuil haut, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Un périmètre de 500 mètres autour du site a été évacué, et les quelques habitants de cette zone industrielle sont invités à rester chez eux, selon le préfet. Environ 200 pompiers sont présents sur les lieux pour faire face à un feu "complexe techniquement", d'après le préfet.

Le panache de fumée noire dégagé, lié à la présence "d'hydrocarbures", est "forcément anxiogène" mais les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a déclaré le préfet de Normandie Pierre-André Durand. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.