Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans le Var : "J'ai l'impression de subir en direct les conséquences du réchauffement climatique", s'attriste le maire du Cannet-des-Maures

La situation sur le front des incendies dans le Var est "en voie d'amĂ©lioration" selon Jean-Luc Longour. Le maire du Cannet-des-Maures fait un constat "indĂ©niable" : "les Ă©tats de sĂ©cheresse sont de plus en plus importants" dans sa rĂ©gion. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'incendie dans le Var, le plus important de l'Ă©tĂ© en France, a parcouru plus de 7 000 hectares depuis lundi 16 aoĂ»t.  (NICOLAS TUCAT / AFP)

"La situation est quand mĂȘme nettemement en voie d'amĂ©lioration", a dĂ©clarĂ© mercredi 18 aoĂ»t au soir sur franceinfo Jean-Luc Longour, maire du Cannet-des-Maures, commune touchĂ©e par le violent incendie dans le Var, qui a parcouru plus de 7 000 hectares dans le Var depuis lundi soir. 

>> Suivez l'Ă©volution de la situation dans le Var dans notre direct

"Sur ce cÎté nord de la commune, la situation est presque stable", a ajouté le maire. "Comme il y a eu des reprises de feu tout l'aprÚs midi, on redoute qu'il y en ait pendant la nuit. Mais nous avons la chance d'avoir la température qui a un peu baissé et surtout, le vent est tombé."

"J'ai l'impression de subir en direct les conséquences du réchauffement climatique", a déploré le maire. "C'est indéniable. Les températures d'année en année sont de plus en plus élevées, les états de sécheresse sont de plus en plus importants." 

"Le feu était fou", a enfin décrit Jean-Luc Longour. "Il a fait ce qu'il a voulu. Ce feu allait à une vitesse de 4 km/h, parfois des pointes à 8 km/h. Nous étions impuissants."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.