Incendie dans le Var : "On fait encore face à plusieurs reprises de feu", indiquent les pompiers du département
Plus de 5 000 hectares sont déjà partis en fumée dans le massif des Maures depuis lundi 16 août. Sur place, plus d'un millier de sapeurs-pompiers luttent contre plusieurs reprises de feu, aidés de cinq Canadair, rapporte le SDIS 83.
L'incendie dans le Var, dans le massif des Maures, le plus important de l'été en France avec plus de 5 000 hectares partis en fumée, se poursuit mercredi 18 août dans l'après-midi. "On fait encore face à plusieurs reprises de feu", indique sur franceinfo le commandant Florent Dossetti, sapeur-pompier au Service départemental Incendie et Secours (SDIS) 83.
>> Suivez l'évolution de la situation dans le Var dans notre direct
"La première partie de l'incendie était poussée par un vent d'Ouest. Aujourd'hui, c'est un vent d'Est qui se lève et qui pousse le feu dans l'autre sens. Nous avons des vents tourbillonnants, des propagations aléatoires du feu", précise-t-il. Ces conditions météo ne facilitent pas la tâche des sapeurs-pompiers, qui doivent "être hyper vigilants pour réagir dans les meilleurs délais sur tous les nouveaux départs de feu".
Une personne retrouvée morte
"Actuellement, nous sommes près de 1 200 pompiers sur les lieux, renforcés par cinq Canadair, cinq hélicoptères bombardiers d'eau", poursuit le commandant Florent Dossetti. "C'est un effectif colossal qui permet de limiter les propagations, mais nous devons continuer notre travail au sol pour parfaire les extinctions et éviter les reprises."
Même dans l'urgence du sinistre, le sapeur-pompier ne manque pas de s'émouvoir face à une telle catastrophe : "Quand on voit le feu qui prend et qui ravage des secteurs entiers, on a le coeur lourd en tant que sapeurs-pompiers du Var."
Une personne a été retrouvée morte dans l'incendie, dans le village de Grimaud. Une femme de 32 ans est également recherchée. Elle est portée disparue depuis mardi 17 août dans la zone de l'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.