Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans le Var : une personne retrouvée morte dans une maison à Grimaud

Une enquête est ouverte pour rechercher les causes du décès. Une femme de 32 ans est également recherchée, portée disparue depuis mardi dans la zone de l'incendie.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Grimaud (Var) en flammes, le 17 août 2021. (VALERY HACHE / AFP)

Une personne a été découverte morte dans une maison après le passage de l'incendie à Grimaud, dans le Var, indique mercredi 18 août France Bleu Provence. Ce corps entièrement calciné a été trouvé par un voisin dans un logement détruit par le feu.

>> Suivez en direct la situation sur les incendies dans le Var

"Aucun élément ne peut nous permettre d'indiquer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme", a précisé le Parquet de Draguignan à France Bleu Provence. Dans un premier temps, il avait évoqué un homme d'une cinquantaine d'années. Une enquête a été ouverte pour notamment déterminer si la personne est morte dans l'incendie de la maison ou si elle est décédée avant le passage de l'incendie. Les gendarmes continuent les recherches sur le site, très difficile d’accès à cette heure, "pour procéder aux constatations qui permettront notamment l'identification exacte du cadavre". Un médecin légiste est requis. Une autopsie doit être pratiquée sur le corps.

La mairie de Grimaud met en place une cellule psychologique pour tous les sinistrés de sa commune.

Sans nouvelles d'une femme de 32 ans

L'inquiétude grandit également autour d'une jeune femme de 32 ans qui n'a plus donné signe de vie à son entourage alors qu'elle se trouvait mardi au Val de Gilly, à Grimaud, dans la zone traversée par l'incendie, a indiqué France Bleu Provence. La préfecture du Var fait état de 22 personnes légèrement blessées, dont 19 pour intoxication. Les services des sapeurs-pompiers comptent de leur côté cinq blessés légers.

L'incendie qui a débuté lundi 16 août dans le Var a parcouru quelque 7 000 hectares, en brûlant quelque 5 000. Plus de 1 000 pompiers sont mobilisés et d'importants moyens aériens sont mis en œuvre. Pas moins de 7 000 personnes ont passé la nuit dans les 15 centres d'accueil mis en place sur les communes de Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou et Sainte-Maxime. 

"On comprend l'inquiétude de ces personnes, riverains ou touristes, mais il serait prématuré et dangereux que les personnes évacuées tentent de regagner leur domicile", a indiqué mercredi 18 août au matin le commandant Delphine Vienco, officier communication des sapeurs-pompiers du Var, sans pouvoir préciser quand ces personnes pourront rentrer chez elles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.