Incendie : le reboisement d'une forêt à Vitrolles
Il y a quatre mois, un incendie ravageait 2 500 hectares près de Marseille dans le secteur de Vitrolles, l'heure est au reboisement avec la participation active des habitants.
La navette enchaîne les rotations : c'est le seul moyen de traverser le plateau incendié cet été, pour rejoindre la parcelle de plantation. À l'arrivée, le comité de feu de forêt accueille les volontaires. On achète trois euros, un ou plusieurs arbrisseaux, et il faut le planter. Après l'incendie de l'été, les Vitrollais traumatisés sont venus nombreux et travaillent dur, mais la campagne de reboisement a commencé bien avant.
Une parcelle qui pourrait devenir une forêt
Depuis trois ans, des accumulations de terres favorables au milieu de la rocaille sont réimplantées de feuillure et les parents en profitent pour une petite leçon de vie : "s'il n'y pas de nature, nous les êtres humains, nous ne sommes plus grand-chose", explique une mère de famille. Cette parcelle de 5 000 m² pourrait devenir une forêt dans cinquante ans et l'incendie a permis au moins cette action collective des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.