Incendies : 1 400 hectares brûlés en Gironde
En Gironde, les pompiers se sont battus contre deux incendies, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet. À La Teste-de-Buch et à Landiras.
Un ciel orange par les flammes et la fumée au-dessus de cette forêt de pins, près de Landiras (Gironde). Au moins 900 hectares sont partis en fumée. À la tombée de la nuit, 320 sapeurs-pompiers sont restés mobilisés pour combattre les flammes. L’incendie s’est déclaré mardi 12 juillet en fin d’après-midi vers 16 heures, sur un terrain compliqué, avec un vent tournoyant, rendant l’intervention des pompiers difficile. "C’est un feu qui n’est pas maîtrisé, la situation n’est pas favorable, le feu s’est développé rapidement à cause des conditions météo très sèches", confie Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon.
Cinquantaine de largages d’eau avant la nuit
C’est l’incendie le plus important depuis des années en Gironde. Au total, 520 personnes, habitant des hameaux, ont été mises à l’abri. "Je suis plutôt sereine, j’ai confiance dans les pompiers", précise une habitante. Quatre avions bombardiers d’eau ont effectué une cinquantaine de largages avant la nuit. Un autre incendie touche aussi la région, dans la commune de La Teste-de-Buch, consumant 445 hectares. Cinq campings ont été évacués et 6 000 personnes mises à l’abri. 200 pompiers sont sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.