Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : les fumées sont déjà présentes sur "les trois quarts de la France", constate Météo France

Des fumées, issues des incendies au Canada, ont traversées l'Atlantique et sont présentes mardi en France. Elles vont "se diluer assez facilement dans l'atmosphère car la concentration est faible", indique Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ces fumées peuvent se voir à l'œil nu lorsque la concentration est importante mais "il n'y a pas de couleur particulière" indique Météo-France. Photo d'illustration. (AURELIEN BREAU / MAXPPP)

Les fumées venues des gigantesques incendies au Canada sont bien arrivées jusqu'en France. "Actuellement, les trois quarts du pays" sont touchés, précise mardi 27 juin auprès de franceinfo Joris Vallon, prévisionniste à Météo France. Elles sont arrivées par le Sud-Ouest, lundi. Seul le quart sud-est du pays est épargné.

Ces fumées peuvent se voir à l'oeil nu lorsque la concentration est importante. Le ciel est "voilé, avec un aspect laiteux", explique le prévisionniste. Mais "il n'y a pas de couleur particulière", contrairement aux poussières venues du Sahara. "On peut avoir une couche blanche dans le ciel, sans contour précis", ajoute Joris Vallon.

Peu de conséquences sur la qualité de l'air

Les fumées se trouvent actuellement entre 3 000 et 4 000 m d'altitude. "Il y a donc assez peu d'impact sur la qualité de l'air", assure le prévisionniste. Elles vont se généraliser dans les prochaines heures mais vont "se diluer assez facilement dans l'atmosphère car la concentration est faible", explique Joris Vallon.

Une perturbation est prévue jeudi sur la France, ce qui devrait "faire disparaitre" les fumées. Il faut donc s'attendre à des "pluies salissantes", qui risquent de laisser notamment des "pellicules" sur les voitures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.