Incendies : la végétation reprend des couleurs à La Croix-Valmer
À La Croix-Valmer dans le Var, près de 550 hectares sont partis en fumée cet été. Il va falloir du temps pour que tout redevienne comme avant, mais déjà, la nature commence à reprendre ses droits.
Des branches qui reverdissent, et avec elles, l'espoir qui renaît. Les incendies de cet été ont laissé des traces à La Croix-Valmer (Var). Derrière ce spectacle de désolation, la nature reprend ses droits. La régénération se met en place, doucement, naturellement. Mis à nu, les sols abimés s'appauvrissent et deviennent sensibles. Pendant près d'un mois, une équipe de bucherons va couper les arbres morts et les laisser sur place pour nourrir et retenir le sol.
Le domaine interdit d'accès
Pour éviter tout accédant, le domaine est fermé au public. Interdiction de pénétrer même à pied ou à vélo dans cette zone encore trop fragilisée. "Il ne faut pas que les gens viennent sur le site, déjà, parce qu'il y a des hommes qui travaillent, il a des risques que des arbres puissent tomber", explique à France 3 Catherine Huraut, responsable de l'environnement. Une commission va être nommée pour la sauvegarde du site. Elle aura aussi pour mission de préparer et de mieux structurer le domaine face aux incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.