Cet article date de plus de six ans.

"Je balançais mes mégots et j'attendais que le feu prenne" : dans les Bouches-du-Rhône, un incendiaire condamné à six ans de prison ferme

L'homme âgé de 38 ans a été condamné, mercredi soir, à six ans de prison ferme et cinq ans de suivi socio-judiciaire par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.

Article rédigé par Fabien Le Du, franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une terrasse brûlée par les flammes d'un incendie à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône), le 16 juillet 2016. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Entre le 13 et le 19 juillet 2016, les habitants de la Côte Bleue près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, avaient vécu dans l'angoisse des incendies. Pour ces faits, un ancien employé de la voirie à la métropole d'Aix-Marseille vient d'être condamné à six ans de prison ferme et cinq ans de suivi socio-judiciaire, dans la soirée du mercredi 25 juillet, par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. À cause de ces incendies déclenchés par cet homme aujourd'hui âgé de 38 ans, près de 500 hectares étaient partis en fumée.

"Je n'étais pas moi-même"

"Je balançais mes mégots dans les broussailles et j'attendais que le feu prenne avant de partir", a raconté devant les juges cet homme qui fut plusieurs fois champion de France de boxe avant de sombrer dans l'anonymat et de connaître un grave probleme de santé. "Je n'étais pas moi-même", a seulement expliqué Maxime.

Ces feux déclenchés dans les collines de Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne et Carry-le-Rouet, alors que le mistral soufflait à 100 km/h, avaient frôlé les habitations, provoqué un début de panique dans un camping et blessé 8 sapeurs-pompiers. Le trentenaire a dix jours pour faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.