Les pompiers se mettent en grève jusqu'à la fin de l'été
Les pompiers démarrent mercredi 26 juin une grève qui pourrait durer tout l'été. Ils se sentent sursollicités et affirment ne pas avoir les moyens d'assurer toutes les interventions.
Courage et dévouement, c'est la devise des sapeurs-pompiers. Aujourd'hui, ce sont eux qui demandent de l'aide, en se mettant en grève. Ils sont sursollicités, trop souvent appelés pour des missions qui ne sont pas de leur ressort. Certains dénoncent ces appels abusifs sur les réseaux sociaux. Selon les pompiers, plus de six millions d'interventions pourraient être évitées chaque année. "On intervient pour des choses qui nous paraissent complètement ahurissantes : éteindre une télé, couper le chauffage, fermer une porte. Il y a un vrai ras-le-bol qui couve depuis plusieurs mois, voire plusieurs années dans les rangs", explique le Caporal Sébastien Dephot, président du syndicat autonome de Gironde.
Dénoncer les violences à leur encontre
85% des pompiers professionnels sont en grève jusqu'à la fin de l'été. Un mouvement d'ampleur pour dénoncer les salaires trop bas, un manque de moyens, d'effectifs, mais aussi les violences à leur encontre. En 2015, 1 939 pompiers déclaraient avoir été victimes d'une agression contre 2 813 deux ans plus tard. S'ils font grève, les pompiers continuent d'intervenir avec un service minimum assuré tout l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.