Meurthe-et-Moselle : la mutinerie au centre de détention d'Ecrouves est terminée
Une vingtaine de détenus avait bloqué un étage et incendié des matelas, provoquant un important incendie.
La mutinerie survenue en fin d'après-midi, vendredi 17 avril, au centre de détention d'Ecrouves, en Meurthe-et-Moselle, est terminée, a appris franceinfo de source syndicale. Une trentaine de détenus avaient occupé un étage du bâtiment et mis le feu à des matelas. Les flammes s'étaient ensuite propagées en partie à la toiture. Elles ont été éteintes par les pompiers, qui ont pu intervenir sous la protection des forces de l'ordre.
"Tout est rentré dans l'ordre", a indiqué à 23h15 Franck Rassel, secrétaire régional Force Ouvrière pénitentiaire. Les Eris, les équipes régionales d'intervention et de sécurité sont intervenues pour ramener le calme. Selon le syndicaliste, qui se confiait à France Bleu Sud Lorraine : "des grilles et des caméras ont été cassées". Aucun agent n'est blessé.
#prison #mutinerie #Ecrouves la situation semble sous contrôle. L Ufap Unsa Justice félicite les personnels pour leur professionnalisme. Big up aux #eris en soutien. Merci à la @PoliceNationale et aux #pompiers. Bon courage à tous, la nuit va être longue. @afpfr @Reuters @CNEWS https://t.co/osQfTGtepW
— UFAP UNSa Justice (@syndicatufap) April 17, 2020
Depuis le début du confinement, plusieurs établissements ont du faire face à des mutineries, comme au centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, en Guyane, ou à Nice, pour protester notamment contre la fermeture des parloirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.