Cet article date de plus de quatre ans.

Meurthe-et-Moselle : la mutinerie au centre de détention d'Ecrouves est terminée

Une vingtaine de détenus avait bloqué un étage et incendié des matelas, provoquant un important incendie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le centre de détention d'Ecrouves. Photo d'illustration. (PATRICE SAUCOURT / MAXPPP)

La mutinerie survenue en fin d'après-midi, vendredi 17 avril, au centre de détention d'Ecrouves, en Meurthe-et-Moselle, est terminée, a appris franceinfo de source syndicale. Une trentaine de détenus avaient occupé un étage du bâtiment et mis le feu à des matelas. Les flammes s'étaient ensuite propagées en partie à la toiture. Elles ont été éteintes par les pompiers, qui ont pu intervenir sous la protection des forces de l'ordre.

"Tout est rentré dans l'ordre", a indiqué à 23h15 Franck Rassel, secrétaire régional Force Ouvrière pénitentiaire. Les Eris, les équipes régionales d'intervention et de sécurité sont intervenues pour ramener le calme. Selon le syndicaliste, qui se confiait à France Bleu Sud Lorraine : "des grilles et des caméras ont été cassées".  Aucun agent n'est blessé.

Depuis le début du confinement, plusieurs établissements ont du faire face à des mutineries, comme au centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, en Guyane, ou à Nice, pour protester notamment contre la fermeture des parloirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.