Réchauffement climatique : l'été 2022 marqué par de nombreux incendies partout en France
Plus de 60 000 hectares ont brûlé lors d'incendies en France, lundi 15 août 2022. L'été n'est pas encore terminé, mais déjà, le bilan de ces feux montre une situation exceptionnelle. Le changement climatique aggrave ce phénomène.
L'été 2022 a été marqué par des incendies en Gironde, en Ardèche, en Isère ou en Bretagne. À la mi-août, 62 000 hectares ont déjà brûlé. En 2003, 73 000 hectares étaient partis en fumée, tandis que le record de 88 000 hectares a été atteint en 1976. "Cet été est, en tout cas, inédit par la précocité des feux, qui ont commencé dès la mi-juin et ensuite par l'intensité et la globalisation des feux", explique le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile. En effet, l'ensemble du territoire français a été touché par les flammes.
Des incendies qui pourront se reproduire
Neuf incendies sur dix sont d'origine humaine. Ils sont parfois accidentels : mégots, barbecues, travaux agricoles… mais peuvent aussi être provoqués. Le changement climatique favorise ces incendies. "Les incendies, qui étaient plutôt dans nos zones méditerranéennes, commencent à gagner des écosystèmes qui sont plus au Nord", indique Bernard Prevosto, chercheur en écologie forestière à l'INRAE. Si les températures augmentent, les incendies se répéteront chaque été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.