Cet article date de plus de six ans.

Seine-Maritime : un pyromane de 19 ans, qui filmait et commentait les incendies qu'il avait provoqués, écope de 3 ans de prison

La présence du jeune homme a instillé le doute chez les policiers. Il a fini par avouer après avoir été placé en garde à vue. La police avait retrouvé une vidéo qu'il avait tournée sur place au début de l'incendie, puis diffusée sur Facebook. 

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Havre (Seine-Maritime).  (GOOGLE MAPS)

Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi 10 septembre à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel du Havre pour avoir provoqué volontairement quatre incendies ces deux dernières années à Montivilliers (Seine-Maritime), a appris franceinfo de sources concordantes.

L'homme filmait les incendies sur son téléphone 

Les policiers, intrigués par sa présence vendredi dernier sur les lieux d'un incendie qui a ravagé plusieurs commerces, ont retrouvé sur son téléphone une vidéo du jeune homme "commentant" le début de l'incendie et l'explosion d'un compteur de gaz.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les pompiers sont appelés pour un feu important qui s'est déclaré dans un centre commercial de proximité à Montivilliers, près du Havre. Le foyer est parti d'une poubelle, et après l'explosion d'un compteur de gaz, s'est propagé à cinq commerces. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers vont rester mobilisés pendant plusieurs heures pour venir à bout du sinistre.

Une présence suspecte sur plusieurs incendies

A leur arrivée sur les lieux, les policiers sont intrigués par la présence d'un jeune homme de 19 ans, qui filme l'intervention des pompiers avec son téléphone portable. Le jeune homme se présente spontanément à eux et leur indique être celui qui a prévenu les secours. Les policiers recueillent son témoignage.

De retour au commissariat du Havre, les policiers se rendent compte, en consultant leurs archives, que ce même jeune homme a déjà appelé deux fois les pompiers, dans le même secteur géographique. Une première fois en novembre 2017, pour un feu de panneau publicitaire, et la deuxième fois en juillet 2018, pour un feu de poubelle.

Intrigués par cette drôle de coïncidence, les policiers décident d'aller cueillir le jeune homme vendredi matin. Il est placé en garde à vue. Pendant ce temps, les policiers apprennent qu'une vidéo d'un jeune homme "commentant" le début de l'incendie à la manière d'un journaliste, circule sur le réseau social Facebook. Une vidéo que les enquêteurs vont également retrouver dans le téléphone du jeune homme.

Le jeune homme avait notamment filmé l'intérieur de la poubelle en flamme, et l'explosion du compteur de gaz, signe qu'il était bien sur place dans les toutes premières minutes du sinistre.

L'homme avoue en garde à vue 

Après avoir vu un expert psychologue, le jeune homme finit par avouer, en fin de journée, avoir mis le feu à cette poubelle, sans toutefois imaginer les conséquences de son acte. L'explosion du compteur de gaz, provoqué par cet incendie, avait privé de gaz les résidents d'un EPHAD et d'une école toute proche, ainsi qu'une quarantaine d'habitations du quartier, pendant une bonne journée.

Le jeune homme ne nie pas être à l'origine des deux autres départs de feu pour lesquels il avait appelé les pompiers. Il reconnaît même un autre feu de poubelle dans le même secteur.

Jugé en comparution immédiate lundi soir, le jeune homme, qui n'était pas jusque-là défavorablement connu de la justice, a écopé d'une peine de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Il a également l'obligation de se soigner et de déménager, la peine étant assortie d'une interdiction de paraître à Montivilliers pendant cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.